Psychologue-Psychopédagogue, j’ai à cœur d’accompagner les jeunes et leurs familles qui me sollicitent afin qu’ils puissent trouver un rapport aux apprentissages et aux études plus serein.

Ma formation initiale en Économie-gestion m’a emmenée dans un premier temps à travailler en entreprise au sein des ressources humaines (recrutement et gestion de carrières). La transmission et la pédagogie ayant toujours été au cœur de mes centres d’intérêt professionnel, je me suis cependant rapidement dirigée vers l’enseignement. Professeure d’économie durant 15 ans, j’ai eu la très grande chance d’enseigner pour des publics très variés en lycée technologique ainsi qu’en lycée Français à l’étranger lors d’années d’expatriation à Milan et à Londres.

Ces années auprès de lycéens et étudiants m’ont convaincue, qu’en situation d’apprentissage, les enjeux sont beaucoup larges que ceux référents à la pédagogie. J’ai alors choisi de me reconvertir vers la psychologie pour accompagner autrement ceux qui auraient pu être mes élèves et mes étudiants.

Ma formation complète (Licence et Master) en psychologie du développement de l’enfant et l’adolescent à l’IED de Université Paris 8 m’a ouverte à différents types de pratiques avant de me spécialiser. Elle m’a surtout permis d’acquérir le savoir-faire et savoir-être du psychologue.

J’ai complété celle-ci par une formation qualifiante en psychopédagogie pour m’approprier les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge des problématiques liées aux apprentissages. En partant du postulat que tout apprentissage est en lien avec des facteurs cognitifs, psycho-affectifs, relationnels et émotionnels, la psychopédagogie s’appuie sur un large spectre de travaux et de techniques spécifiques issus des sciences cognitives, des neurosciences et des théories des apprentissages.

Aujourd’hui, j’accompagne des jeunes en libéral (du CM1 au Doctorat) et travaille en établissements scolaires (école primaire et établissement d’enseignement supérieur).

Retour en haut