
A quoi sert un bilan psychologique ?
– Établir le profil cognitif d’une personne avec ses ressources et ses difficultés.
– Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés scolaires.
– Orienter vers des professionnels de santé selon les besoins et les résultats du bilan (neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien…).
– Contribuer à la mise en place d’aménagements scolaires et de démarches officielles.
– Mieux comprendre le fonctionnement général de son intelligence pour un adulte qui le souhaite.
Évaluation de l’efficience intellectuelle
Le fonctionnement intellectuel s’évalue à travers l’Échelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants et Adolescents – cinquième édition (WISC-V). Il s’agit d’un test validé scientifiquement et considéré comme une référence mondiale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global (la compréhension verbale, le traitement visuospatial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement). Les points forts et les points faibles du fonctionnement cognitif sont ainsi mis en évidence de manière intra-individuelle et inter-individuelle (en comparaison aux sujets du même âge).
Le WISC-V est administré chez les enfants à partir de 6 ans et chez les adolescents jusqu’à 16 ans 11 mois.
A partir de 17 ans et pour les adultes, le fonctionnement intellectuel s’évalue à travers l’Échelle d’Intelligence de Wechsler pour Adultes – quatrième édition (WAIS-IV).
Comment se déroule un bilan ?
Un bilan dure plusieurs heures et comprend trois temps importants :
– Une première consultation (45 minutes / 1 heure) visant à comprendre les motifs et l’origine de la demande et de recueillir des éléments sur l’histoire de vie, le développement, le parcours (scolaire et/ou professionnel) ainsi que sur les difficultés rencontrées au quotidien.
– La passation du test d’efficience intellectuelle (WISC-V ou WAIS-IV) et test de personnalité durant 2h environ.
– Un entretien de restitution (45 minutes) durant lequel est exposé oralement les résultats, les pistes de soin ainsi que les orientations possibles (scolaires,
professionnelles et/ou vers d’autres spécialistes de santé si nécessaire). Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé.