Accompagnement en psychopédagogie
Ensemble, nous pourrons aborder :
– Les blocages psycho-affectifs: mettre des mots sur le stress, l’angoisse de performance, la peur d’apprendre ou de penser, l’absence de motivation, la procrastination, l’attitude défaitiste face à l’erreur et à la difficulté.
– Les stratégies d’apprentissage: apprendre à s’auto-analyser, identifier ses forces, ses vulnérabilités et les stratégies à déployer pour renforcer les capacités d’attention, de mémorisation, de planification et d’organisation.
– La confiance en soi: renforcer le sentiment d’auto-efficacité, la confiance en sa capacité à apprendre, à répondre aux exigences, à progresser et s’autonomiser, approfondir la connaissance de soi et prendre conscience de ses ressources.
– Les personnes ressources: les identifier pour être en confiance et oser demander de l’aide.
– La motivation: dédramatiser et aider à retrouver du sens pour pouvoir s’engager.
– L’adaptation nécessaire aux exigences: soutenir l’adaptation parfois complexe à un nouveau système scolaire (retour d’expatriation, études à l’étranger), face aux enjeux d’examens importants, accompagner l’instabilité psychique engendrée par un travail de recherche en doctorat.
– Les troubles des apprentissages: identifier les stratégies adaptées en fonction du trouble (-dys ou TDA/H) et de la personnalité.
Approches principales: Approche centrée sur la personne (Carl Rogers), approche centrée solution (École de Palo Alto).
Outils et techniques: entretien individuel, techniques d’ancrage et de visualisation, pratiques narratives (arbre de vie, ligne du temps), techniques de relaxation, outils pédagogiques (profils d’apprentissage, métacognition, procéduralisation de l’attention et de la mémorisation, gestion mentale), outils de coaching (organisation, planification).
Durée d’une prise en charge: selon le profil et les difficultés rencontrées, l’accompagnement peut durer 4 à 5 séances ou s’inscrire dans le cadre d’un suivi plus régulier.
Toute première consultation pour un enfant < 18 ans se fait avec les parents.
Possibilité en visio pour les lycéens et étudiants.
Tarif d’une séance de psychopédagogie au cabinet : 70 euros.
Bilan psychologique
Un bilan psychologique peut être conseillé par l’école lorsqu’un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage ou venir de toute personne qui souhaite comprendre son fonctionnement intellectuel.
Un bilan psychologique permet de:
– Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés scolaires.
– Orienter vers des professionnels de santé selon les besoins et les résultats du bilan (neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien ou psychologue).
– Contribuer à la mise en place d’aménagements scolaires et de démarches officielles.
– Mieux comprendre le fonctionnement général de l’intelligence et établir le profil cognitif d’une personne avec ses points forts et ses points faibles.
Comment se déroule un bilan:
Un bilan dure plusieurs heures et comprend trois temps importants :
– Une première consultation (45 minutes / 1 heure) visant à comprendre les motifs et l’origine de la demande ; à recueillir des éléments sur l’histoire de vie, le développement, le parcours (scolaire et/ou professionnel) ainsi que sur les difficultés rencontrées au quotidien.
– La passation (environ 2 heures) du test d’efficience intellectuelle (WISC-V ou WAIS-IV) et de tests de personnalité (test projectif, dessin, histoire d’une gomme).
– Un entretien de restitution (45 minutes / 1 heure) durant lequel sont exposés oralement les résultats et les orientations possibles (scolaires, professionnelles, vers des spécialistes de santé si nécessaire). Un compte-rendu écrit est donné à l’issue de cet entretien.
Tarif d’un bilan psychologique : 470 euros.
Tarif d’une séance de psychopédagogie au cabinet : 70 euros.
Tarif d’un bilan psychologique : 470 euros.

Donnez à votre enfant les outils pour réussir
Prise de RDV et premier contact par téléphone uniquement au 07.49.21.65.22